- sapindacées
-
sapindacéesn. f. pl. BOT Importante famille d'arbres, d'arbustes et de lianes des régions tropicales comprenant des espèces à fruit comestible (cerisier du Cayor, litchi).— Sing. Une sapindacée.⇒SAPINDACÉES, subst. fém. plur.BOT. Famille de plantes dicotylédones dont le type est le savonnier, qui comprend de grands arbres, des arbustes, des plantes herbacées et volubiles et renferme, entre autres, des formes tropicales (litchi, savonnier). Le Sapindus Saponaria (Sapindacées) est un petit arbre des Antilles (...). La graine (...) est riche en saponines, caractère auquel l'espèce et le genre doivent leur nom, et qui vaut au S. Saponaria son emploi dans le nettoyage des étoffes (Bot., 1960, p. 1021 [Encyclop. de la Pléiade]).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1816 bot. (A. P. DE CANDOLLE, Essai sur les propriétés méd. des plantes, p. 109 ds QUEM. DDL t. 12). Dér. sav. du lat. bot. sapindus « savonnier » (1789, JUSSIEU, p. 246), de sapo « savon » et indus « indien »; suff. -acées.
sapindacées [sapɛ̃dase] n. f. pl.❖♦ Bot. Famille de plantes phanérogames angiospermes, classe des dicotylédones dialypétales, comprenant des arbres ou arbustes exotiques, souvent grimpants ou volubiles. || Principales sapindacées : litchi (nephelium), savonnier, serjanie. Au sing. Une sapindacée.
Encyclopédie Universelle. 2012.